Everything you want to know about deep conditioning

Aloha Happycurls!

Dis-moi, es-tu fidèle à la pratique du deep conditioning? Mais oui, tu sais ce petit masque que tu offres à tes cheveux pour éviter la sécheresse capillaire. Le principe est assez simple en réalité. C'est-à-dire que lorsque tu laisses ton après-shampoing poser plus longtemps sur ta chevelure, les bénéfices qu'en retirent ta fibre capillaire sont multiples. 

Primo, ça lui offre un soin profond, c'est pour ça que c'est important d'alterner entre un soin protéiné et un soin hydratant. Donc, ça nourrit plus ton cheveu. Deuxio, au fil des saisons, cela permet de garder ta couronne de bouclettes saine et bien hydratée. Et tertio, tes cheveux bouclés le reflètent en brillant de mille feux!

Toute curly en herbe devrait penser à appliquer la méthode du deep conditioning, que ce soit avec son après-shampoing de toujours, avec un masque spécifique conçu à cette fin ou un masque fait maison. Grâce à cela, tu augmentes l'élasticité de tes cheveux et du coup, diminue leur propension à se casser. Ce qui arrive souvent à nos bouclettes qui sont plus fragiles que les cheveux lisses. 

 

 

Ce que tu dois retenir

Deep conditioning, c'est comme se laver les dents, tu as meilleur temps de l'intégrer dans ta routine pour garder une couronne royale. Le fait de laisser agir un masque plus longtemps sur ta chevelure ajoute de l'hydratation à ta fibre capillaire. C'est cette même hydratation qui est essentielle à la bonne santé de tes bouclettes. 

Des courbes hydratées riment avec élasticité, donc moins de cassure. Si tu as un scalp sec et que tu es sensible aux pellicules, le deep conditioning peut potentiellement t'aider à résoudre ces problèmes. En plus de cela, la brillance naturelle de tes cheveux sera renforcée. Si tu as les frisettes colorées, les process chimiques de la coloration abîment fortement ta structure capillaire et l'affaiblissent. Donc, il est encore plus important pour toi de bien hydrater et deep condition régulièrement ta crinière.

Conseils pour un deep conditioning réussi

Si tu suis ce mémo, le soin en profondeur n'aura plus de secrets pour toi.

  • Garder une bonne fréquence est important. N'hésite pas à pratiquer le deep conditioning régulièrement, mais pas quotidiennement sinon tu risquerais de saturer et étouffer ton cheveu. Une fois par semaine ou deux fois par mois te procure un bon rythme.

  • Attention au dosage de ton produit utilisé pour ce soin. Comme il est essentiel de trouver une formule adaptée aux besoins de ta couronne, il est aussi primordial de ne pas en abuser. Tu risquerais de faire faire une overdose à tes bouclettes.

  •  Sois attentif.ve à ne pas avoir les longueurs trempées quand tu appliques ton soin, cela pourrait nuire à l'absorption des propriétés de ton soin. Il te suffit juste d'essorer un peu ta crinière avant d'appliquer ton produit.

  • Dans cette idée d'absorption, tu peux utiliser la chaleur (bonnet ou vapeur) lors de ton deep conditioning pour mieux ouvrir tes cuticules et ainsi mieux faire pénétrer les agents nutritifs. 
  • Et à l'inverse, lors du rinçage, tu peux utiliser de l'eau plus fraîche pour refermer tes cuticules et garder l'hydratation à l'intérieur de tes boucles.


Et toi my dear HappyCurls à quelle fréquence pratiques-tu le deep conditioning? 

    With all my curly, wavy, frizzy, afro love,

    Laetizia

     

     

     

    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published

    EN
    EN