Curly kids haircare

Hello mes sweet Happy Curls!

Cet article s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui prennent soin de la routine cheveux d'un-e baby Happy Curls. Que ce soient vos enfants, neveux-nièces, cousin-e-s, petits frères ou petites sœurs, vous devez savoir que ce n'est pas toujours évident de les garder tranquille pendant une longue période: rien de plus normal, un enfant ça déborde de vie et d'énergie!

Chez les petites têtes bouclées, une attention toute particulière au soin de leurs cheveux demande de s'armer de patience et de créer une routine en un instant de complicité et d'amour

La tâche peut s'avérer d'autant plus compliquée si vous ne possédez pas le même type de cheveux qu'eux et définitivement pas la même texture. Mais il serait quand même dommage de préjudicier leurs mini couronnes par manque de connaissances. 

 

D'ailleurs, c'est une réalité que la fondatrice de Happy Curls connaît bien, car sa fille n'a pas du tout le même type de cheveux qu'elle.

"J’ai vraiment dû apprendre. Les cheveux de ma fille sont délicats, ils ont besoin d’une routine de soins rigoureuse sinon ils s’emmêlent et c’est la cata".

Cet apprentissage est venu "à force de faire des erreurs", confie notre responsable commerciale. Ariadna en a beaucoup parlé autour d'elle, spécialement avec d'autres femmes qui avaient les mêmes cheveux que sa fille (type 4).

Ses autres sources d'information ont été sa coiffeuse et de longues session d'instruction devant YouTube qui regorge de tutoriels pour des routines cheveux sur les enfants.

 

 

Si Ariadna avait un conseil à donner?

"We can handle it! Il ne faut rien lâcher. (Rires). Je dirais que l'essentiel se trouve dans de solides produits de base. C'est-à-dire une bonne crème coiffante, un spray démêlant, une brosse adaptée et surtout ne jamais oublier le masque hydratant. Et il faut abuser des coiffures protectrices qui aident à garder les cheveux sous contrôle et faciliter le coiffage".

Rassurez-vous donc, ce n'est pas forcément quelque chose d'inné de savoir prendre soin de la manière adéquate de la chevelure de son enfant. Encore moins si son type capillaire diverge complètement du nôtre.

L'important, comme souvent, réside dans le respect de sa constitution naturelle. Because in curls we trust! Franchement, quoi de mieux que de rayonner comme le fait ce petit garçon de 7 ans, Farouk James, avec l'aide de sa maman?

 

5 conseils pour aborder la chevelure des touts petits avec sérénité:

Montrer l'exemple

La première chose à faire est d'accepter les cheveux de son p'tit bout tels qu'ils sont. Souvenez-vous toujours que nos mots et nos actions ont toujours un impact sur les adultes en devenir.

Nous représentons leurs modèles et nous participons à leur éducation. Si vous aimez et prenez soin de ses cheveux tout en lui inculquant un savoir, alors votre enfant pourra s'épanouir en acceptant ses jolies ondulations.

Instaurer une routine

Les enfants ont besoin de stabilité et de régularité pour grandir tranquillement. C'est pour cela qu'il est important d'instaurer un petit rituel autour de la prise de soin de leurs cheveux. Comme le cheveu bouclé est plus sec que le cheveu lisse, il est déconseillé de le laver chaque jour.

À vous de voir si vous préférez laver les frisettes de vos petits soleils une fois ou deux fois par semaine. Le coiffage est aussi un moment important que vous pouvez aborder sous forme de jeu interactif avec les plus grands ou en occupant les mains des plus petits. 

Rester Zen

Garder son calme face à un petit être qui gigote sans cesse, qui babille, qui pleure ou qui veut toucher à tout doit représenter le plus grand défi de beaucoup de parents. Respirez un bon coup, détendez-vous et si cela devient trop stressant, faites-lui un chignon et reprenez plus tard.

Le but n'est pas de s'énerver et de passer un mauvais moment. Pour éviter cela d'ailleurs, vous ne devriez jamais tenter de coiffer des cheveux secs. Le démêlage est beaucoup plus facile sur cheveux mouillés: ce qui s'applique pour les grands vaut aussi pour les plus petits!

Choisir des produits adaptés

Utiliser des produits sains pour ces petites têtes est primordial. Il vaut mieux investir dans de bons produits qui n'irritent pas leur cuir chevelu sensible qu'ils ne se grattent sans cesse ou se brûlent les yeux! Et au maximum, il est préférable d'éviter d'utiliser des produits pour adultes. 

+

On vous propose la gamme KIDS de Shea Moisture à l'huile de noix de coco et à l'extrait de fleur d'hibiscus sans sulfates pour un traitement tout en douceur, mais efficace. Ou la ligne Sacha Inchi de Mielle à base d'huile de Sacha Inchi, un aliment sudaméricain provenant d'une noix riche en oméga-3 et antioxydants.

 

Entretenir leur crinière

Si vous voulez vous épargner de l'énervement et du temps, la clé réside dans l'entretien. Massez le cuir chevelu de vos chérubins fréquemment. Pensez aux coiffures protectrices avant le dodo (dans ce cas précis, une simple tresse peut être votre meilleure amie); le lendemain matin, vous gagnerez du temps à ne pas devoir tout démêler.

Les coiffures protectrices servent aussi pour d'autres occasions: jour de piscine, playdate, excursions en plein air ou simplement quand il n'y a pas le temps de démêler leur couronne. N'oubliez pas de régulièrement couper leurs pointes, plus que bénéfique pour éviter les queues de rats.

Comme le choix d'un bon coiffeur peut soulager et rassurer, j'ai dégoté deux spécialisés dans les cheveux bouclés et crépus, en Suisse romande tous deux situés à Lausanne:

- MAHINE Hairstylist au Passage Saint-François 2, passionnée par les cheveux bouclés, frisés, crépus et formée à New-York. Elle est vivement recommandée par notre Happy Curls Ariadna!

-Tribus Urbaines, un salon tenu par Carine et Sylvie toutes deux spécialisées dans les cheveux bouclés, crépus et afro, qui se trouve à la rue de la Madeleine 10.

Si vous connaissez de bons salons du côté suisse alémanique, n'hésitez pas à me les partager!

Voilà pour l'article d'aujourd'hui les Happy Curls comme toujours avec tout mon curly, wavy, frizzy, afro love.

Laetizia

 

 

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

EN