Do you know your hair porosity?

Hello my favorite HappyCurls!

Est-ce que quelqu'un t'as dit que tu étais magnifique aujourd'hui? Si, ce n'est pas encore le cas, moi, je te le dis, tu es magnifique! Cela étant dit, je me lance sur la question du jour: sais-tu réellement choisir les meilleurs soins pour tes bouclettes?

Quand j'ai décidé de prendre soin de mes ondulations naturelles, je pense que le plus dur pour moi, ça été - et c'est encore- de trouver des produits adaptés aux besoins de mes boucles. J'ai appris qu'il existe deux-trois petites enquêtes à mener avant de commencer l'aventure.

La règle de base avant de pouvoir définir une routine qui fonctionne, c'est de connaître la porosité de tes cheveux! La porosité, c'est la capacité de ta texture capillaire à absorber l'eau, ainsi que les produits de beauté que tu y appliques et de la retenir. 

Un cheveu se compose essentiellement de kératine, une protéine fibreuse riche en soufre. La couche la plus externe du cheveu s'appelle le cuticule. Ce dernier se constitue de plaques cornées qui ont une forme d'écaille. Si tu es interessé.e à en connaître plus sur la structure du cheveu, je te conseille cet article. 

En réalité, plus tes écailles sont ouvertes, plus tu es susceptible d'avoir une haute porosité et à l'inverse, plus tes écailles capillaires sont serrées et compactes, plus tu es susceptible d'avoir une faible porosité.

Concrètement, une haute porosité veut dire que le cheveu absorbe très vite l'eau ou les produits, par conséquent l'hydratation s'en ira tout aussi rapidement. Alors qu'une faible porosité signifie que l'eau aura de la peine à rentrer, mais une fois absorbée, elle y reste. 

Mais alors, comment fait-on pour connaître sa porosité? 

 

Il existe le test du verre d'eau. Mais, je trouve encore plus simple d'observer à quelle vitesse tes cheveux sèchent à l'air libre. Si, c'est très rapidement, on peut dire que tu as une forte porosité, ce qui était mon cas, il y a 6 mois. 

Si, cela te prends presque une journée entière alors, c'est que tu as une faible porosité. Et puis, si ton temps de séchage n'est ni très rapide, ni très lent, tu as probablement une porosité moyenne. Résultat auquel je suis à peu près arrivée maintenant...

Petits conseils selon ta porosité

Saches que les traitements chimiques comme des teintures ou des défrisages intenses ainsi qu'une exposition régulière à de fortes températures peuvent altérer ta porosité et t'amener vers une forte porosité. 

Aujourd'hui, c'est un peu une opération séduction. J'ai décidé que j'allais faire un petit exercice de drague en développant une relation un peu plus intime avec toi, HappyCurls!

Au tout cas, j'espère que tu auras appris quelque chose et je t'envoie plein de good vibes!

With all my wavy, curly, coily, afro love,

Laetizia

2 Kommentare

  • Hello Zita! Avec les informations que tu nous donnes là nous sommes tenté de dire qu’il s’agit de cheveux a faible porosité. Dans ce cas évite des beurres ou crèmes trop riches qui vont avoir tendance à étouffer ton cheveux. N’hesite pas à faire le test du verre d’eau si tu veux en avoir le cœur net et si tu as besoin de conseil spécifique tu peux nous contacter par e-mail ou sur notre page Instagram.
    Notre HappyCurls team se réjouit de te lire.
    Because in Curls we trust!

    À bientôt.
    #Happinessisachoice

    Ari_Team HappyCurls
  • Hello Curlies 🌀
    Quand j’essaye de mouiller mes cheveux, ils prennent quelques moments à faire l’absorption de l’eau. Si je n’avais prudence avec l’application des produits ils forment une pellicule sur les fils. Mais, par contre, mes cheveux sèchent très vite après les laver. Seront de faible porosité ? Merci 🙏🏼
    PS- J’ai adoré de cœur les lamas 🦙 💜

    Zita

Hinterlasse einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen

DE
DE