Curls weather forecast

Aloha HappyCurls!

Comment se passe ton été? Que tu sois parti.e en vacances ou toujours au travail, j'espère que tu profites un maximum des apéros en terrasse, de la baignade et de belles balades en plein air. D'ailleurs, si moi j'adore flâner dehors en été, c'est parce que la météo est clémente et que le soleil ne fait pas le pénible, enfin sauf si tu vis à Bruxelles...

Ceci étant dit, que le soleil tape ou que ce soit un orage qui gronde, tes bouclettes ont besoin d'être protégées de manière adéquate. Dans un cas, pour éviter de cramer la pigmentation de ta couronne et dans l'autre pour ne pas se transformer en boule géante de frisottis. 

 

1,2,3...Soleil!

Pour ma part, j'adore quand le soleil me réchauffe et qu'il brille haut dans le ciel : ça me met de bonne humeur. Mais comme tu le sais sûrement, s'exposer des heures durant sous les rayons solaires n'est pas vraiment bon pour ta santé. 

Mine de rien, notre chevelure est aussi sensible que notre peau aux UV (ultra-violets). Et oui! Si tu ne me crois pas, l'exemple le plus frappant est peut-être cet éclaircissement que tu peux observer de tes cheveux après une longue exposition au soleil. Souvent, la décoloration est très visible sur les pointes.

Même si je suis la première à trouver cela joli, j'ai appris que cette décolo maison est le résultat de la destruction des pigments contenus dans notre fibre capillaire. L'exposition prolongée aux UV induit l'oxydation des particules de mélanine présentes dans le cortex de notre cheveu. Et si on ne protège pas nos jolies bouclettes, sur le long terme elles vont se retrouver tristes, rèches et asséchées et plus facilement sujettes aux fourches et à la casse.

Les UV, c'est quoi concrètement?

Les rayonnements ultra-violets émis par le soleil représentent une certaine portion du spectre de radiation électromagnétique qui constitue notre planète. Si tu ne vois toujours pas, dis-toi que c'est de l'énergie qui a une longueur d'onde qui agresse notre derme et nos cheveux si on y est exposé trop longtemps. 

Il existe trois sortes d'UV, les UVA, UVB et UVC. Les derniers de la liste sont filtrés directement par la couche d'ozone. Par contre les UVB peuvent provoquer des cancers de la peau et les UVA agissent sur l'accélération du vieillissement cutané. Ce qui est bien de savoir, c'est que dans certains endroits tous ces UV sont encore plus forts, tels que dans les tropiques, en haute altitude, sur le sable, sur l'eau ou la neige.

Les bons réflexes

 

Les accessoires sont tes meilleurs amis dans ces moments d'intense chaleur! Un foulard, un chapeau, une casquette font l'affaire pour protéger ton cuir chevelu des UV. Cependant, ce n'est sûrement pas une option de tous les jours pour tout le monde. La solution pour toi, si tu n'es pas adepte de couvre-chefs en tout genre? Des soins pour cheveux bouclés qui contiennent de la crème solaire.

Et oui, l'idée est de protéger notre cheveu comme notre peau, plus précisément d'en préserver la couleur. Si tu regardes sur le marché, il y a différents produits qui ont été développés avec des absorbeurs ou des bloqueurs d'UV : shampoings, conditioners et des crèmes à coiffer. 

Les bloqueurs vont littéralement bloquer physiquement les rayons UV de pénétrer le derme ou le cheveu. Généralement, ils sont efficaces sur tout le spectre des UV et ne sont pas toxiques pour la peau. Le petit hic, c'est qu'ils sont souvent très opaques et blancs à l'application et nous font vite ressembler à des zombies.

C'est pourquoi les absorbeurs d'UV sont privilégiés dans les produits de soin pour cheveux. Cependant, une molécule fonctionne en général soit pour les UVA ou les UVB. Si tu te sens chimiste dans l'âme et que tu as envie d'en savoir plus sur la composition des ingrédients et leurs propriétés moléculaires, je te conseille ce super article en anglais de Tonya Mckay Becker pour NaturallyCurly.

Liste des ingrédients absorbeurs d'UV spotted dans l'article de Tonya, qui est chimiste spécialisée dans la cosmétique et les polymères de cheveux bouclés

Pour les UVA : Oxbenzone / Avobenzone / Dibenzoyl Methanes / Benzophenones

Pour les UVB : P-aminobenzoic acid (PABA) / Camphor dérivés / Cinnamates / Salicylates / Phenylbenzimidazole sulfonic acid

Si un de ces noms un peu sauvages, qui sont en réalité le nom des composants chimiques, se retrouvent au dos de ta bouteille de produit, tu es paré.e pour une journée au soleil! Fais tout de même attention à leur propriété souvent hydrosoluble et n'oublie pas d'en remettre après avoir barboté dans l'eau.

With my happy wavy, curly, kinky love always,

Laetizia

 

 

 

Hinterlasse einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen

DE
DE