The hairtype 4 and the L.O.C routine

Hello Sunny HappyCurls!

Est-ce que ta couronne possède des cheveux entre les types 4a et 4c? Alors, cet article peut t'intéresser. Le but est de pouvoir t'orienter vers les bons produits afin de réaliser au mieux une routine L.O.C (Liquide, Oil, Crème). Tu ne connais pas encore cette méthode? Lis ce post et la L.O.C n'aura plus de secrets pour toi!

J'en reviens toujours à l'hydratation, encore et toujours. Et comme j'aime avoir de belles bouclettes rebondies et fournies, pouvoir hydrater ma chevelure sans la saturer de produits reste essentiel. Comme tu le sais, ma crinière n'a pas vraiment de fibres capillaires du type 4, du coup, j'ai procédé à quelques recherches pour t'aider au mieux. 

J'ai donc atterri sur le site de Naturalhairqueen. Derrière cette marque se cache Patrina, une entrepreneuse américaine qui a décidé de retrouver ses cheveux naturels. En une décennie, elle s'est spécialisée dans les soins des chevelures afros. Son blog regorge d'indications et d'explications pour les curlies en général. Si tu comprends l'anglais, je te conseille vivement! Et si non, pas de panique, je suis là pour la version française. 

 

Les produits adaptés pour tes cheveux du type 4a

Selon Patrina, le plus dur pour ce type de frisettes est de trouver la bonne combinaison de produits en fonction de l'épaisseur du cheveu. Elle recommande d'utiliser déjà un shampoing et un après-shampoing (à rincer) hydratants. En plus de cela, la belle CEO préconise de suivre ce lavage avec un leave-in conditioner de texture plus crémeuse: elle explique que les cheveux 4a peuvent être un peu rebelles à absorber l'hydratation.

Pour l'huile, dirige-toi vers celles d'amande douce, jojoba ou de ricin. Ces huiles pénétrantes aideront ta fibre capillaire à retenir l'hydratation. Ensuite, tu peux te lâcher sur un beurre nourrissant pour sceller le tout. Si malgré tout, tu trouves que tes cheveux redeviennent vite secs entre deux lavages, tu peux rajouter une couche d'huile. Get LOCO du coup! 

 

Les produits indiqués pour tes bouclettes 4b

En règle générale, plus on s'approche d'un type cheveu crépu, plus les produits que l'on utilise peuvent être épais. Si tes boucles sont ce type, tu as peut-être déjà le réflexe d'effectuer un pré-shampoing avec un traitement à l'huile. Cela aide à ne pas s'arracher la moitié du scalp lors du lavage selon Patrina Haupt.

La CEO de Naturalhairqueen recommande aussi la méthode du co-wash pour ne pas assécher tes cheveux du type 4b. Si tu choisis un après-shampoing leave-in à la texture plus onctueuse et plus riche, avec une addition d'huile, cela t'aidera à retenir l'hydratation avant même d'arriver à la deuxième étape de ta routine LOC.

Tu peux essayer un de ces après-shampoings de la marque TGIN, l'un est en version leave-in enrichi à l'huile d'argan et à l'extrait de thé vert et l'autre à rincer contient les ingrédients super hydratants du beurre de karité et de l'huile d'argan (Triple Moisture Replenishing contidioner). 

 

Patrina rappelle sur son bloge que les après-shampoings leave-in fonctionnent mieux quand ils sont appliqués sur une chevelure humide. Certaines personnes préfèrent les utiliser sur cheveux mouillés. À toi de voir ce qui convient mieux à tes frisettes!

En ce qui concerne la dernière étape, il paraît évident que des huiles riches sont plus adaptées à ta crinière. Crèmes à coiffer et beurres sont idéaux pour dompter, démêler et styliser une couronne 4b.

Les produits destinés aux courbes 4c

Pas de grande surprise, mais les soins prescrits pour tes cheveux de type 4c sont un peu équivalents que les bouclettes 4b. Pour favoriser au mieux la retenue de l'hydratation dans ta fibre capillaire, tu peux essayer de rajouter un peu d'huile dans ton après-shampoing leave-in à la texture très onctueuse.

Si cette idée ne t'enchante guère, Patrina conseille alors d'utiliser une huile pour la seconde étape un peu plus grasse come l'huile de ricin, d'argan ou encore d'olive. Et finalement, favorise le beurre de karité naturel ou une crème coiffante qui contient de l'huile également, telle que la Twist & Define Cream de TGIN à l'huile de coco. 

 

En extra, deux recettes maison d'après-shampoing maison selon Patrina Haupt: 

Le leave-in à la coco

  • 2 c.s d'huile de coco
  • 4 c.s de gel d'Aloe Vera
  • 1 c.c d'huile à l'avocat

Mélange le tout et applique sur tes cheveux humides.

La version plus riche:

Le leave-in au beurre de karité

  • 2 c.s de beurre de karité
  • 2 c.s d'huile de coco
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
Tu peux ajouter une c.c de miel si tu as envie, pour leur donner un coup de pouce sur la brillance.
Mélange le tout et applique uniformément sur ta chevelure.

 

With all my frizzy, curly, afro, wavy love,
Laetizia

 

 

Hinterlasse einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen

DE
DE