What about hair scrubs?

Hi my stunning HappyCurls!

Comment tu te sens aujourd'hui beautiful personne? Moi, j'ai profité de ce beau week-end de l'ascension pour m'évader à Paris et rêver à Disney. Mais le samedi, c'est jour d'article pour Happycurls, du coup, hors de question de vous oublier!

Si je t'ai déjà parlé de l'importance de penser à faire de temps en temps un shampoing clarifiant dans cet article, j'attaque cette fois le thème de l'exfoliation. Hé ouais, notre cuir chevelu, c'est bien de la peau. Et puisque tu connais les bienfaits du gommage sur d'autres parties de ton corps, pourquoi ne pas l'appliquer à ta couronne?

Attention pourtant, l'exfoliation du cuir chevelu n'est pas forcément adaptée à toutes les têtes à bouclettes. Le haut de ton crâne est une zone super délicate. Et comme tout rendez-vous au sommet, il s'y passe des choses importantes. C'est la partie de ton corps la plus irriguée au niveau sanguin.

Mais aussi au niveau des glandes sudoripares et sébacées qui fournissent tous les nutriments essentiels à l'hydratation et à la vitalité de tes racines! C'est pour cela qu'il est sage de ne pas s'y prendre n'importe comment.

Savais-tu que les Egyptiens de l'Antiquité raffolaient des enveloppements de boues d'argile provenant du Nil? Alors que les Romains se frottaient à la pierre ponce volcanique pour se débarrasser de leurs vieilles peaux. Les Étrusques, eux, s'exfoliaient avec du sable de mer. 

Quel but de se gommer là-haut?

L'objectif du gommage est simple: éliminer les cellules de peaux mortes ainsi que les résidus chimiques qui proviennent de l'accumulation de produits coiffants ou des après-shampoings. Dans l'idée, qui ne rêve pas d'une peau douce et propre?

Il existe deux types d'exfoliation: la physique et la chimique. Dans le premier cas, c'est souvent un gommage manuel effectué par le massage de notre peau à l'aide d'une matière exfoliante. Dans le deuxième cas, ce sont des produits chimiques qui attaquent les squames des couches supérieures du derme.

 

Il est recommandé de faire une exfoliation si: 

- tu as le cuir chevelu très gras

- tu as tendance à avoir beaucoup de pellicules

- si tu ressens beaucoup de démangeaisons 

- si ta couronne est toute tristounette

Il te faut, soit réaliser ta propre potion magique avec un agent exfoliateur adapté à ta jolie tête (sucre de canne, de coco, etc.), soit utiliser un produit spécifique avant ton shampoing. Le soin choisi s'applique par petits massages circulaires effectués du bout des doigts. 

Une à deux fois par mois suffit dépendant ton style de cheveu!

 

 

Si tu as une peau sensible, que tu es favorable aux irritations, que tes cheveux sont en parfaite forme, tu n'as vraiment pas besoin d'essayer cette technique!

Ce que je retiens, c'est le massage du bout des doigts du scalp; la parcimonie de ce genre de traitement, l'utilisation de grains exfoliants doux si on fait sa propre recette.

With all my curly love, je t'envoie quelques baisers décapants,

Laeti

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

FR
FR