Happiness is a choice, go natural!

Coucou toi, joyeu-x-se Happy Curls qui me lis,

je me présente, une bouclée aux mèches rebelles qui parfois soupire au vu des dreads qui se forment dans ses cheveux. Mes copines m’appellent Laeti. Pour l’anecdote, Ariadna m’a initiée à la mousse coiffante pour définir mes boucles quand on avait à peu près 13 ans. 

 

Quand j’étais petite, j’avais les cheveux assez lisses et plutôt sauvages. Mes cheveux vivaient leur vie tranquillou, pourtant je me rappelle que j’aurais préféré les avoir blonds. Adolescente, je les lissais souvent parce que je me sentais belle quand je le faisais.  

Aujourd’hui, je fais partie de la team Happy Curls et je suis fière de mes boucles. Dernièrement, une folie m’a pris de vouloir lisser ma belle crinière…et vous savez quoi? Je me suis sentie très triste, la fille aux cheveux lisses que je voyais dans le miroir, ça n’était pas vraiment moi.

Du coup, on avait envie de vous parler du lifestyle «curly hair». Parce qu’en réalité, garder ses boucles et les arborer fièrement, c’est un vrai choix, même parfois un acte de revendication. Dans certains pays, les personnes qui osent garder leurs cheveux naturels se font insulter et pointer du doigt. Cela peut vraiment devenir pénible que de sortir dans la rue ou assister à un repas de famille.

Après plusieurs recherches sur le net, plusieurs témoignages et discussions avec des amies aux cheveux bouclés, frisés, ondulés et afros, je me suis rendu compte qu’il existait beaucoup de personnes qui ne vivaient pas bien le fait d’avoir des cheveux non lisses.

Mon amie Salwa m’a fait découvrir un groupe Facebook qui parle du problème de la mode capillaire en Afrique du Nord,  où il est ancré dans la culture que les cheveux lisses représentent un certain idéal de beauté importé par les colons européens. Ceci est valable aussi bien pour les femmes que les hommes. En Amérique du Sud, le brushing est de mise pour avoir l'air soigné-e, c'est mon abuelita qui te l'assurera. 

Aujourd'hui, on a envie de te dire que si tu as les cheveux bouclés et que tu es en perpétuelle lutte avec tes cheveux, sache que ça ne vaut pas la peine de se battre contre soi-même!

Surtout ne t'inquiètes pas, tu n'es pas tout-e seul-e dans cette situation. Et sache que tu es très belle, que tu es très beau avec tes cheveux naturels.

Ma copine Salwa se lissait tout le temps les cheveux pour éviter de subir les moqueries de ses camarades. Puis un jour, elle en a eu marre. Elle voyait dans le miroir ses cheveux bouclés et elle les a trouvé magnifiques. Alors, elle a décidé d'arrêter de les massacrer et de commencer à en prendre soin.

Salwa m’a raconté que ses cheveux étaient dans un piteux état à force des les brûler à coup de babyliss, mais petit à petit, elle a appris à les soigner avec des produits naturels et nourrissants.

Pour ma copine Myriam, c'est différent. Il lui a fallu un moment d'adaptation à ses boucles. S’approprier sa chevelure, son corps, sa beauté n'a pas été une chose aisée. Myriam ne pouvait pas s’identifier aux mannequins dans les publicités. Du coup, c'était compliqué pour elle de s’accepter. Et c’est bien là, le plus difficile : s’accepter tel que l’on est.

Nos cheveux bouclés sont une force. Ils symbolisent notre caractère, représentent nos origines. Ils sont nos cheveux naturels, alors pourquoi se battre contre eux?

Chez Happy Curls, on a envie de t’encourager à apprendre à connaître ton cheveu, à l’apprivoiser et à le chérir pour qu’il soit le plus sain et le plus beau possible. Avec un peu de temps et de patience, tout cela s’apprend.

Il faut utiliser des soins appropriés et de manière adéquate. Généralement les cheveux bouclés sont plus secs parce qu’ils produisent moins de sébum, et celui-ci n’arrive pas jusqu’aux pointes. Donc, il faut savoir les hydrater correctement. 

Adopter ta vraie nature de cheveux ne peut que te faire rayonner! Les cheveux qui ondulent, qui bouclent ou qui frisent sont tous différents et uniques. Une différence qui fait de ta beauté une essence spéciale, rare et magique. Because in curls we trust, on aimerait que toi aussi, tu fasses confiance à tes boucles. Ce qui signifie que tu te fais confiance par-dessus tout et ça c’est le plus important.

C’est un choix que tu fais aujourd’hui et que tu ne vas jamais regretter, suis-nous dans cette incroyable aventure!

Curly, frizzy, wavy, crazy love to all,

Laetizia

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés