Would you like to meet your natural curly hair?

Hi my dear HappyCurls!

Es-tu interessé.e à rencontrer ton cheveu naturel? J'entends par naturel, l'état dans lequel se trouve ta fibre capillaire lorsqu'elle est mise à nu, sans résidu de produits, de chlore, calcaire ou de sébum. Dans mon dernier article sur la porosité, j'avais annoncé que j'aborderais le sujet du shampoing clarifiant. Et bien, nous y voici.

Pourquoi faire un shampoing clarifiant?

First is first, si tu entames une transition qu'elle soit douce ou radicale par l'étape du big chop, t'offrir un petit shampoing clarifiant est une bonne idée. Dans l'idée de retourner à ton cheveu naturel, ce dernier a besoin d'être débarrassé de tous les silicones et autres produits traitants qu'il a pu connaître jusqu'à présent.

Attention, ne t'effraies pas de l'état de ton cheveu après un shampoing clarifiant! Sa composition est différente et plus forte qu'un autre produit. Par ce fait, il se peut que tu vois l'ampleur des dégâts causés par des années de traitements chimiques et d'exposition à la chaleur.

Si tu es un.e afficionado de tes cheveux et que tu les chouchoutes tous les jours avec une panoplie de soins, crèmes coiffantes et huiles hydratantes, il arrive un moment donné où tes courbes capillaires se retrouvent saturées de résidus cosmétiques. Un shampoing clarifiant une fois par mois permet de nettoyer tout cela en profondeur.

Si tu es plutôt un.e adepte du no shampoo, de la natation ou encore des coiffures protectrices, tu auras inévitablement des petits restes de vieilles peaux ou de chlore dans le cas des sirènes de piscine. Un soin clarifiant de temps en temps te fera tout autant de bien pour dira ciao à ces résidus peu sexy!

Comment se lancer dans la méthode "clarification"?

Tu gardes ton même jour de lavage, mais à la place de faire ta routine avec tes onguents habituels, tu dois choisir un shampoing et un conditionner clarifiant pour décrasser en profondeur tes frisettes.

Chez Happycurls, tu peux trouver deux produits de la maque Shea Moisture qui font le job: 

 

Ou si tu aimes bien tenter les recettes maison, je te propose d'essayer de clarifier tes cheveux avec du rhassoul, une argile minérale beaucoup utilisée pour les soins de la peau au Maroc.

 

Ou alors d'ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude mélangée à de l'eau tiède dans ton shampoing habituel. Si tu optes pour cette deuxième option, pense à réaliser un rinçage au vinaigre de cidre (dilue de verre dans un litre d'eau). 

Le bicarbonate est alcalin. Il va donc ouvrir les écailles de tes ondulations pour rendre plus efficace ton shampoing. Quant au vinaigre qui possède un PH acide, il va resserrer tes écailles capillaires et apporter de la brillance. 

 

Après avoir remis le compteur à zéro, tu peux enfin retrouver la vraie nature de ton cheveu et observer ce dont il nécessite réellement. Tu pourras ainsi adapter une routine d'enfer si tu commences ton voyage vers une couronne naturelle. 

Si tu es déjà dans le mood HappyCurls, alors ton cheveu sera a nouveau pur et léger et tout près à recevoir entièrement les bénéfices de ta routine beauté.

N'oublie pas que les shampoings clarifiants sont très forts et qu'il ne faut pas en abuser. De plus, après chaque rituel de clarification, pense à bien hydrater tes longueurs et tes pointes. 

With all my clear curly, wavy, coily love,

Laetizia

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés